Collège St Joseph

VendéeUradel

Classe ULIS

Un dispositif adapté
Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s’appellent unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée. Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles.
12 élèves
Dispositif ouvert pour 12 élèves

Nous sommes les 12 élèves d’ULIS du Collège St Joseph Chantonnay.

Nous sommes des élèves avec des difficultés pour suivre en classe d’inclusion sans l’aide de Marlène, notre AVESCO (assistante de vie scolaire). Pour nous aider, nous avons aussi l’aide de Madame Dreillard (professeur coordinateur) .

Inclusions dans différentes classes et matières
Nous avons des emplois du temps aménagés avec des heures d’inclusions dans nos classes et des heures en ULIS.

Dans le dispositif ULIS, il y a tous les niveaux. On a tous des cours différents comme les collégiens.

Certains vont en inclusion et les autres vont en ULIS. Et ça change toutes les heures.

On a des matières comme l’histoire, l’anglais, l’EPS, la SVT, la technologie, la musique, les arts plastiques

Liens
Des partenaires présents pour le suivi
Le SESSAD, le CMP, les services de la DEC ainsi que l’enseignante référente permettent un suivi de chaque jeune en complément du dispositif.
Un réel travail sur l’orientation de chaque élève est mis en place au collège.