La notion « zéro déchet » au restaurant scolaire répond à un concept relativement simple :

• se servir en fonction de ce qu’on souhaite manger,
  • et ne se servir qu’à partir du moment où on a terminé son assiette.

Au cours de l’année passée, le collège Saint Joseph a reçu le label E3D (Etablissement en Démarche Développement Durable) des mains du Recteur de l’Académie de Nantes.

Cette démarche est fondée sur l’intégration des enjeux et des du développement durable dans les modalités suivantes :

• Les programmes d’enseignement,
  • Les formations des enseignants et des personnels d’encadrement,
  • Les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements,
  • La production de ressources pédagogiques.

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

Dans le cadre de cette Démarche de Développement Durable, le restaurant scolaire de notre collège œuvre à la mise en place de plusieurs défis tels que l’intégration d’aliments bio ou issus de l’agriculture locale, la revalorisation et le tri des déchets, la limitation du gaspillage.

Notre réponse face à ces multiples enjeux nous a conduits à l’objectif d’un « Self Zéro Déchet ». La réalisation de ce projet a demandé quelques modifications quant à l’aménagement du mobilier au sein de la salle de restauration. De même, le jeune expérimente un self en « libre-service ». Ainsi, les élèves deviennent les seuls acteurs de leur repas, l’équipe de restauration assurant plutôt un rôle axé sur la sensibilisation.