Collège St Joseph

Collège – Chantonnay

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Le Conseil d’administration

  • Brigitte LEROY – Directrice du Collège (membre de droit)
  • Xavier JOUFFRIT – Directeur de l’Ecole (membre de droit)
  • Guillaume CREPIN – Président
  • Etienne CHATEIGNER – Vice-Président
  • Antoine BABOZ – Trésorier
  • Hélène CLOUET – Secrétaire
  • Anita BELY – membre
  • Jeffrey BOBINET – membre
  • Aurélien GAUTRON – membre
  • Hélène GRELLIER – membre
  • Arnaud PETE – membre
  • Jérôme RABAUD – membre
  • Mme Angéline BROCHOIRE – Présidente Apel collège (membre de droit)
  • Dorothée BRUSSEAU – Apel école (membre de droit)

    Rôle de l’O.G.E.C.

    Le rôle lui est conféré par le Statut de l’Enseignement Catholique promulgué par les Évêques en 1992.  L’O.G.E.C. constitue le support juridique de l’action d’enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l’éducation par l’intermédiaire d’un contrat simple ou d’association avec l’État.

    Le rôle de l’O.G.E.C. s’exerce dans trois domaines principaux :

    La Gestion économique et financière

    L’O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restaurations

    La Gestion sociale

    L’O.G.E.C. est l’employeur du personnel non-enseignant, et dans certains cas, du personnel enseignant, mais ce dernier est rémunéré par l’État.

    La Gestion immobilière

    L’O.G.E.C. a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

    L’O.G.E.C., membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d’établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif se référant explicitement à l’Évangile. Les gestionnaires de l’O.G.E.C. font partie intégrante de cette communauté éducative. À ce titre, ils sont représentés au conseil d’établissement présidé par le Chef d’établissement.

    Organisation de l’O.G.E.C.

    L’O.G.E.C. est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d’administration d’une douzaine de membres dont au moins certains membres de droit :

    • La tutelle diocésaine
    • Le Conseil départemental de La Vendée, partenaire financier des collèges
    • La municipalité de Chantonnay, partenaire financier des écoles
    • Les directeurs de l’école et du collège
    • L’Apel (Association des parents d’élèves) de l’établissement

    La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.

    Le bureau , désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l’O.G.E.C.

    Au quotidien, la délégation de gestion est donnée aux Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.

    Ressources de l’O.G.E.C.

    Ressources publiques

    L’O.G.E.C. reçoit un concours financier des collectivités territoriales ou de l’État. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l’État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement. En effet, la prise en charge des dépenses d’investissement fait l’objet d’une limitation légale (10 % du budget de l’établissement pour le secondaire général).

    Ressources des familles

    L’O.G.E.C. reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d’assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

    Autres ressources

    Il est également possible pour l’O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.