Collège St Joseph

Collège – Chantonnay

Vendée Uradel

Vie Scolaire

pour toute information ou message :

viescol@stjo-chantonnay.com

tél : 02 51 48 53 23

une équipe composée de :

Mme Tapon responsable de la vie scolaire
Sept surveillants-éducateurs à temps plein ou à temps partiel :
Mme Ageneau
M. Bellanger
Mme Brousseau
Mme Goult
Mme Kerbellec
Mme Rabaud
Mme Remaud
Les missions de la vie scolaire
Sa mission principale est de veiller à ce que chaque élève suive sa scolarité dans les meilleures conditions, dans le respect des personnes, des biens et des règles de la vie en communauté.
*une attention particulière aux problèmes divers que peuvent rencontrer les élèves
*la gestion des absences, des retards et le contrôle des sorties de l’établissement
*l’encadrement des élèves en étude
*l’animation et surveillance des cours de récréation et des foyers
*la participation à l’aide aux devoirs
*l’échange avec les enseignants sur l’attitude des élèves en étude ou sur les espaces de vie

Informations concernant les absences

Absence prévue

Si un élève doit s’absenter ponctuellement en cours de journée pour un rendez-vous, les parents remplissent une demande d’autorisation d’absence (dans le carnet de correspondance).

Les deux parties de cette demande doivent être complétées le plus tôt possible (au moins la veille de l’absence). L’ élève viendra déposer son carnet de correspondance à la vie scolaire de 8h à 8h25.

Absence imprévue (maladie, etc…)

Elle se signale à la vie scolaire par téléphone au 02 51 48 53 23 avant 9h00 ouen laissant un message à Mme Tapon surElyco . En dehors des heures de bureau, il est possible de laisser un message sur le répondeur.

Tout élève, présent le matin, mais absent l’après-midi pour quelque motif que ce soit, doit signaler son absence avant 14h00.

A son retour l’élève rapportera un justificatif d’absence (dans le carnet de correspondance) à déposer à la vie scolaire.

Toute absence doit être justifiée par écrit.

Absence d’une ou plusieurs journée(s) pour raisons personnelles

Les parents devront faire une demande d’autorisation d’absence sur papier libre à l’intention de M. Réveiller

Retard

Pour un retard le matin, l’élève devra obligatoirement passer au bureau vie scolaire et sera admis en cours avec un billet de retard. Un justificatif écrit sera exigé.

Tout retard, sans raison valable, lors d’un cours dans la journée, sera signalé sur le bulletin scolaire.

Demande de sortie spéciale

Si un élève ne prend pas le car régulièrement à 17h (activités sportives ou culturelles…) un ou plusieurs soir(s) par semaine, les parents le signalent par courrier déposé par l’élève à la vie scolaire.

L’élève reçoit ensuite une carte de «sortie spéciale» qu’il présentera à la sortie de l’établissement (par le parking vélos) au surveillant/éducateur.

ST JO GAMES

Vous êtes les bienvenus à St Jo Games le lundi (pour les 3ème et 4ème) et le vendredi (pour les 6ème et 5ème) de 12h30 à 13h45 pour les semaines impaires et de 13h à 13h45 pour les semaines paires.

(informations en pièce jointe)

MONITORAT ENTRE ELEVES

OISzVgPR+6RkZjMpCY3yclOevKToAylD0IAADs=

Ce dispositif permet aux élèves de 6ème et 5ème qui ont des besoins spécifiques de se faire aider par

des élèves de 4ème ou 3ème volontaires

De nombreux vêtements, sacs de sport…. ont été trouvés depuis le début de l’année scolaire.

Ils sont déposés à la vie scolaire.