Les collégiens et lycéens vendéens sont sur le pont pour préparer l’avenir. Ils travaillent sur la démarche prospective #Vendée 2040. Au programme, de plusieurs établissements scolaires, des ateliers d’idéation afin de faire naître les idées, visions et structurer la démarche pour les groupes projet.
Le 17 janvier, à Chantonnay, le temps d’un après-midi, les élèves du Club manga du collège privé Saint-Joseph se sont projetés vers 2040. Leur projet consiste à réaliser un manga autour de la biodiversité, le scénario qui leur est attribué « Et si, on imaginait une Vendée territoire de la biodiversité ? »
Durant deux heures, des élèves ont tenté de définir les mots comme la prospective, la biodiversité… ils ont eu en charge ensuite de partager leurs visions en lien avec leur projet. Les échanges étaient nombreux, les partages de point de vue aussi. Au fil du temps, ils retiennent des orientations.
Aucun doute, les élèves font preuve d’imagination pour penser à la Vendée qu’ils souhaitent avoir en 2040, pour certains celle où ils souhaiteraient vivre.
Leur conclusion de ce premier temps d’échange, vient de Gaspard : « si avec notre manga on arrive à inspirer concrètement les Vendéens alors on aura gagné ». Un point de vue partagé par tous ses camarades de jeu.
Les prochaines séances de travail vont être précieuses pour coucher sur le papier le scénario et la représentation pour le territoire… À suivre !
Restitution des travaux :
Les travaux des élèves du collège ont été présentés lors d’un temps de Restitution qui a eu lieu au Conseil départemental.
Félicitations aux élèves et accompagnateurs pour le travail accompli.