En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Formation des délégués

Formation des délégués : Bienvenue

Par MAUD GADE, publié le mardi 22 novembre 2016 11:28 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2016 11:27

Etre délégué de classe

 

 

Le délégué de classe est l’élève qui s’engage à représenter sa classe auprès des enseignants du collège, petite explication :

Représenter les autres c’est quoi ? Le délégué est le porte-parole de sa classe, il a pour rôle de prendre la parole au nom des autres, de parler au nom du groupe, c’est parfois délicat car il ne faut pas confondre ses propres opinions et demandes avec celles de la classe.

Il n’est pas seulement un porteur de cahier ou un « accompagnateur » d’élèves au secrétariat, il assure le rôle d’intermédiaire entre ses camarades et les adultes de l’établissement.

Un délégué rassemble : rassemble ses camarades de classe, avec les autres élèves du niveau, rassemble des idées ou fait des liens pour des projets.

Auprès de qui ?

Il est très important que des représentants des élèves soient élus afin de porter la voix de la classe auprès des enseignants, de la vie scolaire et de la direction. On peut ainsi mettre à jour un problème, prendre connaissance de difficultés et les résoudre afin de permettre à tout élève du collège de se sentir à l’aise dans notre établissement et de travailler correctement.

Écouter l’autre c’est quoi ?

L’écoute nécessite du respect, de la patience, et énormément d’ouverture d’esprit.

Si un ou plusieurs élèves ont un problème avec le reste de la classe, un professeur ou un autre élève sur la cour, il est important qu’ils puissent se confier au délégué de classe. On n’a pas toujours envie d’en parler à un professeur ou à un adulte. Le délégué de classe peut alors décider d’en parler lui-même aux professeurs afin d’aider un élève en difficulté.