Les projets linguistiques et culturels

Les voyages linguistiques

Echange avec L’Allemagne :

Echange avec La Finlande : Dans le cadre de la Section Européenne, le collège Saint Joseph propose un échange scolaire avec le collège ‘Munksnas Högstadieskola’ de Helsinki. Les élèves découvrent le mode de vie finlandais mais aussi participent à des cours en anglais et à beaucoup d’autres activités.

L’intérêt et les objectifs pédagogiques du séjour constituent en un bain linguistique total, avec la langue anglaise pour outil de communication, ainsi que dans la découverte du mode de vie et du système éducatif finlandais et donc une ouverture culturelle originale.

Espagne : l’immersion en familles d’accueil permet une découverte du mode de vie espagnol et la mise en pratique des acquis en espagnol. Différentes découvertes culturelles sont proposées : visites de villes (Salamanque, Madrid, La Alberca), visites de monuments et musées, participation à des ateliers en lien avec la culture espagnole (cuisine, danse, capea).

Angleterre : les élèves sont logés par 2 ou 3 dans des familles d’accueil. Cela permet de découvrir le mode de vie des Anglais et donne une expérience de vie en groupes à l’étranger. Durant cette semaine, les élèves découvrent les traditions et spécificités du pays, visitent des sites et monuments historiques et touristiques, en lien avec le programme.