En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet d'engagement

Le projet d’engagement en classe de 3e

Par MAUD GADE, publié le samedi 28 janvier 2017 10:12 - Mis à jour le samedi 28 janvier 2017 10:16

 

S’engager c’est quoi ?

Dès votre plus jeune âge, vous avez la possibilité de vous engager dans la vie publique. L'engagement citoyen c'est parfois ce que vous faites...sans vous en rendre compte!

Engagement bénévole

Vous pouvez vous engager en tant que bénévole dans une association, par exemple un club de sport ou un groupe musical par exemple. Vous pouvez également être bénévole dans une association caritative.

Engagement volontaire

Il y a aussi possibilité de s’investir davantage pour une association par le biais des missions de service civique ou de sapeur-pompier volontaire.

Vous avez également la possibilité de monter un projet (organiser une compétition, un concert, une exposition…) par le biais de votre association, de votre établissement scolaire.

Être élu

De plus, vous pouvez vous investir en tant que représentant ou élu (délégué de classe, membre du conseil municipal des jeunes, ….)

Être bénévole, c’est s’impliquer dans une cause, soit à court terme (aide à l’organisation d’un événement…) ou à plus long terme (soutien scolaire le temps d’une année scolaire par exemple). Tout le monde peut être bénévole (les mineurs doivent néanmoins disposer d’une autorisation parentale).

De nombreuses possibilités de bénévolat

Le milieu associatif propose ainsi une diversité de thématiques et d’actions possibles dans des domaines comme : Culture, loisirs, développement international, éducation, environnement, interventions d’urgence, santé, solidarité, sport…

Le choix de la structure dans laquelle vous voulez vous engager est donc très personnel, choisie en fonction de vos envies, de vos disponibilités, des domaines qui vous intéressent.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe