Valérie Barreteau

Responsable du niveau sixième

Cycle 3, la consolidation

Faciliter la transition “école-collège”

La classe de 6ème est la dernière année du cycle 3. Elle permet de compléter les compétences acquises à l’issue de l’école primaire. Les élèves découvrent les disciplines et les méthodes de travail propre à l’enseignement secondaire.

Un soin particulier est apporté à la qualité de l’accueil et au suivi des élèves. En plus des enseignements communs et de l’accompagnement personnalisé, des enseignements facultatifs sont proposés aux élèves comme l’allemand, la section basket, l’option natation, l’option chorale. Une heure hebdomadaire de catéchèse est proposée à tous les volontaires.

Chaque élève a sa classe et son bureau, les cartables et les sacs de sport restent dans la classe toute la journée. Les professeurs de matières spécifiques (éducation musicale, techno, physique, SVT…) viennent chercher les élèves dans leur classe et les ramènent après le cours.

En 6ème, vous passez à 26 heures de cours par semaine (contre 24 h au CM2). Et l’organisation change : 1 heure ou 2 heures dans telle matière puis on change de discipline et… de professeur. Parfois de salle. Certains enseignements peuvent également se faire en petits groupes.​

La classe de sixième

Enseignements obligatoires