Collège St Joseph

VendéeUradel
Vanessa Ravon

Responsable du niveau troisième

Dernière année du cycle des approfondissements

L’année de 3ème, qui constitue pour l’élève l’ultime étape de son parcours au sein du collège, est marquée d’une double exigence

• Scolaire, d’une part, puisqu’à la fin de l’année le collégien passe le diplôme national du brevet qui constitue pour lui son premier examen parmi tous ceux qu’il sera ensuite amené à passer. Le jeune devra également choisir entre la voie professionnelle ou la voie générale et technologique afin de continuer son cursus pour préparer son avenir.
  • Humaine, d’autre part, car en quittant le collège, l’élève découvrira l’année suivante un autre établissement où il devra faire appel à ses ressources personnelles dans le but de s’adapter le plus facilement possible.

En 3ème, tous les élèves effectuent un stage d’observation dans une entreprise. L’occasion de découvrir concrètement le monde du travail, de compléter des activités menées dans le cadre du Parcours Avenir et de réfléchir à ses envies de métier. Le stage donne parfois lieu à la rédaction d’un rapport.

Le diplôme national du brevet marque la fin de l’année et vient clore votre passage au collège. Les épreuves écrites ont lieu sur deux jours généralement la dernière semaine du mois de juin. L’obtention du brevet se fonde sur les notes obtenues tout le long de l’année en contrôle continu (400 points) et sur les résultats obtenus aux examens (400 points).​

La troisième à St Jo

Enseignements obligatoires