En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Etablissement

Edito

Par MAUD GADE, publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le lundi 19 mars 2018 15:27
dec.PNG

Lundi 19 mars, c'est la Saint Joseph.

 

Dicton : "Pour Saint Joseph, l'hirondelle va et vient"

 

Sa vie : 

Charpentier à Nazareth, il fut le père nourricier du Christ.

C'est lui qui présenta Jésus au temple et qui l'emmena avec sa femme en Egypte pour fuir le massacre des nouveaux-nés qu'avait organisé Hérode. Lorsque ce dernier fut mort, ils revinrent à Nazareth où Joseph appris à Jésus le métier "de charpentier" qu'il connaissait. On sait qu'il est mort avant la Passion du Christ. 

Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce" juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé à Marie, la Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle. Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement. 

L'ange lui avait dit :" Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse." et Joseph prit chez lui Marie son épouse.  L'ange lui avait dit :" Lève-toi, prends l'enfant et sa mère." et Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère et s'enfuit en Egypte. Il est un vrai fils d'Abraham : il croit et fait ce que Dieu lui dit. 

Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie :" Ton père et moi nous te cherchions." Et Jésus, même s'il se consacre désormais "aux affaires de son Père" n'en est pas moins soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. 

 

Saint-Joseph est le: Patron du Canada, de la Belgique, du Vietnam et du Pérou Patron des charpentiers, des travailleurs et des mourants, Patron de notre collège.Souvent représenté avec un bâton fleuri. Pie IX le déclara patron de l'Eglise universelle en 1870. 

 

Bonne journée et bonne semaine à tous et à chacun.

 

André REVEILLER

Chef d'établissement

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe